L’enfant et l’imagination (1/2)
Selon le grand Albert Einstein ; « L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier… ». Or, à l’origine de la découverte de la relativité, le grand théoricien physicien savait parfaitement de quoi il parlait ! Et nul ne doute que son imagination lui ai été précieuse pour laisser une empreinte si significative sur la science du XXème siècle. Du reste, il est désormais communément admis que la créativité est essentielle dans certains domaines tels que la science, la technologie ou encore ; les affaires ! Mais quoiqu’il en soit (et de manière plus prosaïque), il s’avère que l’imagination est indispensable au développement de l’enfant et ce de manière générale. Peut-être vous demandez vous pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse :
Pourquoi est-il important de développer l’imaginaire du jeune enfant ?
Certes, l’imaginaire est une notion souvent très appréciée. Particulièrement mise à contribution dans le domaine de l’Art, elle est à l’origine des certaines des plus belles histoires que nous n’ayons jamais lues ou écoutées. D’interminables fou-rires à la vue d’un bon mot ou d’une farce bien pensée. De certaines des plus incroyables sculptures ou toiles qui peuplent nos musées les plus émérites. L’imagination crée des univers, renverse l’ordre établi et concourt chaque jour à changer le monde. À ce seul titre, son apprentissage ne doit pas être négligé. Mais plus encore et à l’échelle de l’individu, elles aident au développement des compétences sociales, émotionnelles, créatives, physiques et linguistiques chez les enfants. Autant de compétences qui leur seront indispensables au quotidien et ce, y compris à l’âge adulte. De manière plus précise, faire preuve d’imagination permet au jeune enfant d’apprendre par essais-erreurs mais aussi de prendre des risques calculés. De la même façon, il pourra utiliser son imagination pour planifier et anticiper. Mais aussi pour tester des idées ou les différentes solutions à apporter à un problème qui lui est présenter. Ou encore pour s’ouvrir à de nouveaux horizons tout au long de sa vie…
Ainsi, force est de constater que loin d’être un loisir puéril, le développement de l’imagination doit être encouragé chez le jeune enfant. Pour autant, comment s’y prendre ? Rendez-vous très prochainement par ici pour en découvrir davantage sur le sujet.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.