Conseils des Pros – Sandra Mollar, Gérante des Crodiles (jeux pour sensibiliser au harcèlement)

Sandra Mollar (moi 😊) - Gérante des Crodiles...

Sandra Mollar - Gérante des Crodiles

Conseils Jeux harcèlement … Ce mois-ci c’est le retour – pour ceux qui ont cette chance – de l’école ! Il me semblait important d’aborder avec vous le thème de l’empathie avant cette rentrée scolaire.

Avant de savoir pourquoi et comment cultiver cette vertu chez vos enfants … Petit rappel sur ce qu’est l’empathie ! L’empathie c’est la faculté de reconnaître les sentiments de l’autre, d’y être sensible et de se mettre à sa place !
Comme vous l’imaginez, il est nécessaire de l’aborder dans les premières années de votre enfant parce que cela va favoriser son développement affectif et social ! Il est important que l’enfant prennent conscience que ses actes peuvent avoir des effets positifs et négatifs.
Comment entrer dans l’empathie avec vos enfants ? Voici quelques pistes.
🔵 Partagez vos propres émotions de manière libérée
🔵 Aidez votre enfant à développer des valeurs morales (et expliquez-lui évidemment…)
🔵 Faites appel à son imaginaire avec la lecture d’histoires
🔵 Faites – ensemble – un travail sur les émotions (reconnaissance et régulation…)
🔵 Montrez vous-même de l’empathie hors de votre entourage !
🔵 Dernière astuce – et pas des moindres lorsqu’on sait que les apprentissages passent forcément par là… JOUEZ !
Voici ma sélection de 4 jeux pour développer l’empathie et un jeu bonus pour travailler sur la confiance en soi (parce que oui c’est important…)

Jeu le bon comportement à l'école Packaging

Le bon comportement à l’école

Un jeu d’association de paires montrant le bon et mauvais comportement dans différentes situations de l’environnement scolaire de l’enfant. Une manière de discuter librement pour favoriser les attitudes de respect et de collaboration. Ce jeu peut être utilisé à la maison mais également dans les classes de maternelle !

Jeu éduquer contre le harcèlement scolaire

Le jeu Lutte harcèlement scolaire

Sous forme de séquences, il permet de travailler sur la prévention du harcèlement et de la violence scolaire. Il vise également à fournir des stratégies aidant les enfants à les affronter. Le jeu sert d’outil permettant à l’accompagnant (parent, professeur, éducateur…) de travailler sur des concepts liés au harcèlement entre semblables, bien avant même que ne se produisent ces situations.

L'école des Monstres de Placote

L’Ecole des Monstres

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 3 à 6 ans à comprendre quels comportements sont souhaitables en société et lesquels ne le sont pas. Il est évident que vous pouvez utiliser ce jeu avec des enfants plus âgés … Le jeu va permettre aussi de réfléchir aux conséquences positives et négatives de différents comportements. Et honnêtement – ce sont les monstres les plus mignons que je connaisse 👾

Improsocial

Impro Social

Un jeu – que vous connaissez peut-être déjà d’ailleurs – qui permet de travailler le développement socio affectif et tout particulièrement les habiletés sociales et les émotions ! Le but ? Improviser autour de diverses situations du quotidien ! Ce jeu est pour les plus grands (à partir de 8-9 ans…) et je peux parier que vous allez rire, ensemble, en jouant …

La montagne de la confiance

Encore un jeu de la marque Placote … oui je suis fan ! Il contribue à développer la confiance de soi de l’enfant en l’incitant à réfléchir à ses forces et à ses défis dans un contexte de jeu qui favorise les échanges structurés.