Conseils des Pros – Lorène Thil Duquenoy – Orthophoniste

Mais tout d’abord … Qui est Lorène Thil Duquenoy ?

Lorène est Orthophoniste depuis bientôt 14 ans ! Il y a quelques mois, elle a rejoint la sphère Instagram. Son attrait pour le handicap – et l’autisme notamment – remonte, lui, à bien plus longtemps 😊

Personnellement, on suit avec plaisir son contenu informatif sur l’intervention orthophonique auprès des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA pour les intimes !). Parents comme professionnel.les peuvent y trouver de nombreuses informations et sont invités à échanger !

Lorène a à cœur de faire apprécier l’interaction même quand ce n’est pas inné… et de trouver un moyen de communiquer malgré les défis que rencontrent les personnes avec autisme.

Elle exerce en libéral dans un cabinet situé à Ventabren (13) – tout près de la boutique donc ! Les choses son bien faites, n’est-ce pas 🤭

Lorène a donc profité d’un petit tour dans nos 18m2 pour effectuer une large sélection de produits à utiliser pour sa pratique, à savoir des objets sensoriels, des jeux langagiers et/ou ludiques, des instruments de musique, des fidgets, des objets de stimulation oromotrice, etc…

Elle a sélectionné pour ce Conseil des Pros, ses 5 chouchous – spécial donc … TSA 👍
Bonne découverte !

La trompette à bulles

Une activité très appréciée pour la stimulation visuelle 👀

Elle permet de faire beaucoup de bulles et l’enfant n’a pas nécessairement besoin d’avoir un suivi visuel efficace pour apprécier ! Si l’enfant l’utilise lui-même, il peut apprendre à souffler – ce qui est évidemment très important pour le langage et les fonctions oro-motrices). On peut travailler la demande (“je veux des bulles”, “encore des bulles”, …), les commentaires (“les bulles éclatent”, “ça mouille”, “beaucoup de bulles !”), l’extase (“wahou, c’est beau”) mais également juste rigoler… Bref – ce produit est top pour communiquer !

👉 Découvrez cette jolie trompette juste ici !

Boucle infinie

Utile en phase de pairing (s’associer à ce qu’aime l’enfant) ou comme renforçateur (activité appréciée donnée après un comportement attendu dans le but de le reproduire) ! Pourquoi celui-ci exactement ? Parce que l’aspect rotatif est très souvent recherché chez les personnes avec TSA !

😲 Quelle tristesse… Boucle infinie est en rupture mais quelque chose nous dit qu’il sera certainement bientôt de retour !

👉 A découvrir ici !

La pêche à la ligne magnétique

Une activité ludique qui permet de travailler le tour de rôle et la motricité fine !

En langage on va également travailler l’utilisation de phrases SVC (sujet-verbe-complément) et la notion de “mettre dans” (je pêche le poisson bleu, je mets dans la boîte).

L’activité à un début et une fin bien repérée !

👉 Plus d’infos sur le jeu de pêche à la ligne magnétique !

Le bon comportement à l’école

Les images sont simples et focalisées sur les comportements – les émotions sont claires également !

Ce jeu est très complet puisqu’il permet d’aborder les règles sociales, l’empathie et la théorie de l’esprit ( capacité cognitive qui permet de se représenter les états mentaux d’autres individus et d’utiliser ces représentations afin d’expliquer ou de prédire leur comportement).

On peut aussi varier les utilisations sur des activités de tri, de memory, de description (qu’est-ce que tu vois ?), de compréhension (montre moi le personnage qui…) et aborder les questions comme “pourquoi… ?”

👉 Découvrir plus en détails Le bon comportement à l’école !

Impro Social

Jeu très intéressant à faire en groupe d’habiletés sociales ou en individuel pour rejouer des scénarios sociaux et échanger sur les comportements appropriés !

👉 Pour découvrir Impro Social, c’est par ici !