Comment aider vos enfants à profiter de leurs jouets ?
Sans nul doute, vos chères petites têtes blondes ont été plus que gâtées lors du passage du tant apprécié Père Noël. Et à l’émerveillement enthousiaste des débuts succèdent bientôt quelques inquiétudes. Le butin n’est-il pas un peu trop conséquent ? Vos tous petits joueront-ils réellement avec tous ces cadeaux ? Et ne vous laisserez-vous pas complètement engloutir par cette masse de jouets qui déborde de la nurserie pour se masser jusque dans le salon en passant par la cuisine et le rebord de la baignoire ? Alors pour eux comme pour vous, voici quelques recommandations :
Faire du tri
Assurément, tous ces nouveaux jouets ont volé la vedette aux anciens. Et depuis plus d’une semaine, vous n’entendez plus parler que de ce nouveau jeu de construction absolument incroyable au détriment du château gonflable déposé au pied du sapin voilà plus de 2 ans. Ou de ces crayons fleurs aux couleurs douces et à la forme ravissante qui ont relégué au placard leur version classique. Bref, sachez accepter le changement et chargez-vous de faire du tri parmi les jouets délaissés. Donnez ce qui est trop vieux pour être revendu, vendez ce que vous pouvez et stockez ce que vous souhaitez tout de même garder dans l’attente d’un éventuel retour de flamme.
Établir un roulement pour diversifier les possibilités
De la même façon, n’hésitez pas à opérer pour vos bambins une sélection parmi tous leurs trésors. En effet, s’ils ont trop de possibilités il se peut qu’ils ne sachent même plus avec quoi jouer ! Ou bien finissent par se lasser de ces jeux qu’ils voient tous les jours. Par conséquent, n’en laissez que quelques-uns à leur portée et changez cette sélection dès que vous percevez un manque d’intérêt. Le plaisir de la (re)découverte sera tout particulièrement intense et à chaque roulement, vos enfants auront l’impression de recevoir de nouveaux jouets !
S’assurer que les jouets correspondent aux besoins de l’enfant
Enfin, prenez garde à ce que les jouets reçus correspondent bel et bien à l’âge, aux goûts et aux compétences de vos petits chéris. Et enlevez tous ceux qui ne rempliraient pas ces critères ; quitte à les restituer dans quelques temps comme cela a été vu plus haut. Pour l’heure, ils n’en profiteraient pas correctement et pourraient passer à côté de ces derniers.
Ainsi, vous vous assurerez de garder l’espace jeux en ordre tout en permettant aux petits de tirer le meilleur parti de leur lettre au Père Noël !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.