Comment aider un enfant à faire sa lettre au Père Noël ?
Préparez l’environnement propice
Pour écrire cette missive si importante, ne laissez rien au hasard ! Au contraire, installez-vous dans un endroit confortable avec votre enfant, peut-être près du sapin de Noël ou devant la cheminée si vous en possédez une, pour écrire la lettre. Mais vous pouvez également vous asseoir dans sa chambre ou dans la cuisine familiale. Surtout si vous venez de faire quelques sablés dont l’odeur embaume encore la pièce ! Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main, comme du papier, des crayons, des autocollants, des marqueurs et des timbres. Et bien entendu, tout une pile de catalogues de jouets afin d’être certains que le Père Noël ait les bonnes références.
Évoquez l’excitation de Noël
Pour rendre ce moment mémorable, discutez avec votre enfant de l’excitation de la saison des fêtes, de la magie de Noël et de l’importance de la tradition de la lettre au Père Noël. Partagez des histoires de Noël et des souvenirs de vos propres lettres au Père Noël pour créer une atmosphère festive. Vous pourriez même clore ce moment d’échange par la lecture d’un conte de saison (Un chant de Noël de Dickens est une vraie merveille), la préparation d’un chocolat chaud d’exception ou le visionnage d’un film de Noël en famille.
Encouragez la créativité
De la même façon et pour rendre cette lettre plus personnelle, laissez votre enfant exprimer sa créativité en dessinant et en décorant sa lettre. Ils peuvent ajouter des images, des autocollants et des dessins pour rendre la lettre spéciale. Et qu’elle reflète parfaitement son style !
Demandez à votre enfant ce qu’il souhaite
Durant la rédaction elle-même, n’oubliez pas d’encouragez votre enfant à réfléchir à ce qu’il aimerait recevoir pour Noël. Posez des questions ouvertes comme “Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir pour Noël cette année ?”. Écrivez ensemble une liste de souhaits spécifiques pour aider le Père Noël à comprendre ce que votre enfant désire. Et n’hésitez pas à glisser dans cette liste quelques jouets plus pédagogiques auquel votre chérubin n’aurait peut-être pas pensé !
Faites preuve de gratitude
Ce jour là comme tous les autres, cultivez la gratitude autour de vous et apprenez à votre petit à en faire de même. Encouragez votre enfant à exprimer sa gratitude envers le Père Noël pour tous les cadeaux qu’il a reçus les années précédentes. Vous pouvez ainsi demander à votre enfant d’écrire une petite note de remerciement au Père Noël pour lui montrer qu’il apprécie son travail acharné. Où l’écrire à sa place et la lui lire s’il est encore trop petit !
Créez une tradition bien particulière
Enfin, scellez la lettre au Père Noël avec un autocollant spécial ou de la cire pour ajouter une touche de magie à la tradition avant d’apporter la lettre à la poste ou de la déposer dans une boîte aux lettres spéciale du Père Noël… Il est certain que votre enfant associera rapidement cette tradition à cette période aussi magique que pleine de douceur !
Ainsi, en aidant votre enfant à écrire sa lettre au Père Noël, vous créez des souvenirs précieux et renforcez l’esprit de Noël. C’est l’occasion idéale de favoriser l’expression de ses vœux, de sa créativité et de sa gratitude tout en partageant l’excitation de la saison des fêtes. Que votre enfant rêve de jouets, de moments en famille ou d’actes de gentillesse, l’écriture de la lettre au Père Noël est une tradition chaleureuse et significative qui contribue à rendre Noël encore plus spécial.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.