Conseils des Pros – Christelle Stock

Christelle Stock - Educatrice spécialisée ...

… vous propose dans cet article sa sélection coup de cœur à utiliser à la maison ou même en classe!

Christelle STOCK est Educatrice depuis plus de 10 ans. Elle a également travaillé quelques années en tant qu’AESH dans des écoles maternelles et élémentaires. Depuis un peu plus d’un an, elle s’est installée en libéral autour de Cavaillon (84) et accompagne de nombreuses familles.

“Je propose un accompagnement éducatif à domicile pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et des consultations parentales, notamment le Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (du Dr Barkley). Je me suis formée plus spécifiquement au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, au Trouble Oppositionnel avec Provocation, ainsi qu’aux Troubles des Apprentissages. Lors de mes accompagnements à domicile j’utilise beaucoup d’outils, de jeux en tout genre, et je conseille les familles pour adapter et faciliter leur quotidien.”

Timer vert pomme

Le Timer

La base ! ! ! L’objet indispensable pour beaucoup d’enfants, notamment pour les enfants TDAH, et tout ceux qui ont des difficultés de repérage et de perception temporelle. Il permet de cadrer les activités dans le temps et visualiser le début et la fin de l’activité. Ce que j’adore : on peut l’utiliser partout, lors des rendez-vous, pour accompagner les transitions, lors d’un trajet en voiture, pour limiter le temps d’écran, en classe, pour le brossage des dents, etc…

Dé des premiers mots

Le Dé des premiers mots

Ce jeu est une pépite ! Je l’utilise aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes en situation de handicap ! Sa grandeur et sa légèreté permettent une bonne préhension et la variété des images est très intéressante.
Comme j’adore détourner les jeux, je l’utilise également dans le travail des pictogrammes (Makaton ou PECS) nous en profitons pour signer, compter, travailler les couleurs etc …

Collier Krypto Bite jaune

Le collier de mastication

Une autre petite astuce que je transmets aux parents d’enfants TDAH, lors de mes accompagnements à domicile ou pendant le programme Barkley ! Comme un bijou autour du coup mais celui-ci sert à mordiller, mastiquer, mâchouiller ! Il va permettre d’aider les enfants (comme les adultes) qui en ont besoin lors d’événement ou situation spécifiques, à certains moments de la journée, ou régulièrement à tout moment. C’est un besoin sensoriel qui permet de s’autoréguler sensoriellement et émotionnellement notamment en situation de stress. Cela peut aussi être nécessaire pour mieux se concentrer sur une tâche. Ils se portent autour du cou ou du poignet afin de les avoir toujours à portée. Ils existent sous différentes formes, couleurs, designs à choisir selon les besoins et préférences. Bref, j’adore !

petit-chaperon-rouge

Toute la gamme des Smart Games

J’aime tellement ces jeux qu’il m’a été difficile de n’en choisir qu’un ! Ils permettent de travailler la concentration, la planification, la perception visuelle, l’esprit de réflexion et tant d’autre chose encore ! L’enfant joue tout seul mais on peut très bien y jouer à deux (voire plus) dans un esprit de collaboration et de coopération. Quand on commence à goûter aux jeux Smart Games on a envie de tous les avoir ! ! Dans ma pratique j’utilise beaucoup « Code couleur » et « Le petit chaperon rouge ».

casque anti-bruit kaki

Le Casque anti-bruit

Je le conseille souvent aux parents d’enfants présentant un TDAH mais il peut absolument être utile à tous les enfants ! Après discussion avec l’enseignant, c’est aussi bien un outil utilisable en classe ou à la maison ! Il permet de rester concentrer sur la tâche demandée, en étant moins dérangé par les bruits ambiants, et stimulis sonores … les petits frères et sœurs qui chahutent pendant les devoirs, ou la maîtresse qui donne une consigne différente à d’autres élèves… bref il fait partie de mes chouchous !