Conseils des Pros – Amélie Vicendone

Amélie Vicendone - Ergothérapeute ...

Amélie Vicendone

… vous propose dans cet article sa sélection de produits pour faciliter et développer l’autonomie dans les activités quotidiennes!

Pourquoi une telle sélection ? Simple – elle est étroitement liée à son métier ! L’ergothérapie vise en effet à maintenir, restaurer ou améliorer l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. 

Autrement dit, si une personne rencontre des difficultés à réaliser une activité importante pour elle dans son quotidien, l’Ergothérapeute peut intervenir ! Il ou elle pourra alors proposer une rééducation et si besoin des aménagements de l’activité et/ou de l’environnement pour faciliter sa réalisation !

Le bol d’apprentissage

Avec sa paille courte et large il est très adapté aux touts petits qui débutent l’apprentissage de l’utilisation de la paille. Il peut être utilisé pour proposer des aliments/boissons liquides (soupe, smoothie, etc…) mais aussi comme alternative au biberon.

[Le bol d’apprentissage est disponible en deux couleurs: rose ou pistache!]

ziptou
Locktou

Ziptou & Locktou

Ces jeux de manipulation sont intéressants car directement en lien avec des compétences de vie quotidienne. Ils permettent de développer la motricité fine et notamment la dissociation de la main et la pince pouce index.

De la monnaie aux achats au quotidien

Le livre De la monnaie aux achats du quotidien

Ce livre, écrit par une ergothérapeute, permet de se familiariser de manière progressive avec le concept de monnaie afin de s’autonomiser en situation d’achat.

Le calendrier perpétuel

Un super outil afin de donner des repères à l’enfant pour qu’il puisse anticiper les évènements à venir et s’autonomiser dans la gestion de son temps et de ses activités (à coupler avec un timer si besoin !)